loader

Tourisme en Guadeloupe

Les deux ailes du papillon guadeloupéen vous offrent des dizaines de parcours de randonnée vous permettant ainsi de partir à la découverte des splendeurs de l’île à votre rythme. Sac sur le dos, vous profiterez en toute authenticité et simplicité de la diversité des sites naturels qui jalonneront votre route. Immersion au coeur de la forêt tropicale, balade sur le volcan de la Soufrière, baignade au pied de cascades spectaculaires, promenades le long de plages paradisiaques… Vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Vos balades peuvent aussi être l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine guadeloupéen. Visiter une plantation de canne à sucre ou une exploitation de coton vous révèlera les savoir-faire ancestraux de la fabrication du rhum, ainsi que le quotidien des esclaves et de ceux qui se sont battus pour l’abolition de l’esclavagisme.

Les sports aquatiques sont aussi mis à l’honneur en Guadeloupe. De nombreuses baies vous proposent de partir à la découverte des fonds marins. Offrez-vous une plongée inoubliable à la recherche des tortues et des poissons-perroquets.

La visite des grandes villes de la Guadeloupe comme Pointe-à Pitre, la capitale, Le Moule ou encore Basse-Terre valent le rapide coup d’oeil. D’ailleurs, si vous deviez visiter qu’un musée durant votre séjour, ce serait assurément le Memorial ACTe. Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, ce musée est une étape éprouvante, mais nécessaire à la compréhension de la Guadeloupe, de son histoire et de son héritage. Inauguré en 2015, il a été construit à l’emplacement même de l’ancienne usine sucrière de Darboussier, où le travail forcé se pratiquait encore au XIXe siècle. Un symbole fort ! Suivant une scénographie originale qui aide à l’immersion, le Memorial ACTe retrace l’histoire de l’esclavage dans sa globalité : de ses débuts à l’Antiquité, en Grèce, en Italie, en Afrique, à la traite négrière transatlantique, à son abolition… Une expérience inédite aussi instructive que passionnante !

Plus modeste, mais tout aussi intéressent l’écomusée de l’île de Marie-Galante constitue un édifiant et instructif témoignage de l’économie sucrière de la Guadeloupe. Loin des clichés et des légendes, il donne à voir là aussi une représentation authentique de ce qu’était la vie des esclaves et des maîtres sur les plantations. A la suite de cette visite, on comprend mieux l’esprit de l’île. Les activités et évènements ne manquent pas et feront de votre séjour en Guadeloupe un moment inoubliable.