loader

Évènements en Guadeloupe

S’il est un événement en Guadeloupe qui est l’attention de tous les médias et du monde entier, c’est bien la Route du Rhum. Sans avoir le pied marin ni être en mesure de faire la différence entre un Optimist et un Trois-Mâts, on se souvient tous du sourire éblouissant de Florence Arthaud, en 1990, quand elle a remporté cette course à voile en solitaire. Tous les quatre ans, entre fin octobre et début novembre, des multicoques et des monocoques relient Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, soit une distance de 7 200 kilomètres à naviguer seul au coeur de l’océan Atlantique.

Cette course a contribué au développement de la marina de Bas-du-Fort qui accueille les heureux finalistes et fête en grande pompe la fin de l’épreuve.

Autre incontournable de la Guadeloupe : le carnaval ! En février, les festivités embrassent sans répit toute l’île, notamment Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. C’est la grande fête des Antilles ! Il débute le dimanche de l’Epiphanie (premier dimanche de janvier) pour se terminer, deux mois plus tard, par le mercredi des Cendres.

A l’image du tour de France, la Guadeloupe possède ses adeptes de cyclisme. Durant la première quinzaine d’août, le tour de la Guadeloupe réunit les meilleurs coureurs cyclistes de l’île et même d’autres pays, prêts à pédaler sous un soleil de plomb mais dans un décor exotique qui ne manque pas de dénivelés. Le vélo est le sport roi de l’île et il vous arrivera sans doute de croiser, au hasard de vos excursions, des courses intersaison.

Toujours pour les sportifs et plus particulièrement pour les fanas de course en montagne, ne ratez pas en juin le Volcanotrail. Cet événement rassemble les randonneurs de haut niveau du monde entier pour une course sportive de 42 kilomètres. Une occasion originale de découvrir les massifs et le sommet du volcan. Nous vous recommandons de réserver votre dossard dès l’ouverture des inscriptions, car les places s’arrangent !

Plus tranquillement, la fête des cuisinières est une manifestation qui n’est pas réservée qu’aux gourmands. Le 10 août, c’est le jour de la fête de Saint-Laurent, le patron des cuisinières. A cette occasion, les cordons-bleus de l’île défilent dans les deux capitales, Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, toutes pimpantes, habillées en costume local. Ce cortège coloré est escorté d’un fumet qui met l’eau à la bouche car les cuisinières ont les bras chargés de leurs meilleurs mets. Une fois le défilé terminé, la tradition veut qu’elles partagent leurs plats avec les convives du cortège. La journée s’achève sur un immense bal endiablé qui résonne aux rythmes entraînant du zouk et de la biguine.

L’autre événement qui fait date dans la vie des Guadeloupéens se célèbre le 24 août, qui honore la Saint-Barthélemy. Sur toutes les îles des commémorations qui en appellent au folklore local et des activités nautiques apportent une note festive qui embarque tous les habitants et vacanciers dans sa liesse. Organisez dès à présent votre location vacances en Guadeloupe !