loader

Informations pratiques pour vos vacances en Guadeloupe

La Guadeloupe en quelques mots

Bercée par les flots de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est une île dont on peut admirer, dès le hublot de l’avion, la forme de papillon qui donne un avant-goût des vacances que ce paradis terrestre vous réserve. Ses deux ailes reliées entre elles par la fameuse ville de Pointe-à-Pitre n’en délimite pas toute l’étendue. En effet, la Guadeloupe, c’est en réalité un archipel de sept îles, comprenant les Saintes, Marie-Galante et la Désirade. Sur ce petit coin de paradis, à la faveur d’un climat tropical, la végétation luxuriante et variée occupe une part importante du décor. Elle sera une compagne sur qui vous pourrez compter pendant votre séjour : elle vous fournira toute l’ombre dont vous aurez besoin lors de vos randonnées. En Guadeloupe, le repos représente également une activité qui a son importance. 

Quoi de plus agréable que de se prélasser sur une plage bordée de cocotiers et mouillée des vagues d’un bleu turquoise ? Les longues plages blanches de Sainte-Anne, celles de sable noir de Trois-Rivières, les anses blondes bordées de mangroves et de cocotiers n’attendent que vous ! Vous pouvez aussi profiter de ce paysage exotique et dépaysant pour vous lancer dans de longues randonnées sur les sentiers qui sillonnent l’île ou encore pour vous offrir un baptême de plongée au coeur de fonds marins peuplés de tortues, lamentins et poissons exotiques. En plus de ces splendeurs naturelles, découvrez au contact des habitants une Guadeloupe qui aime faire la fête et danser, qui partage un rhum vieilli en fût ou arrangé des fruits de l’île et pour qui une gastronomie pleine de saveurs épicées n’a de valeur que si elle est partagée. Un patrimoine historique et des épisodes parfois douloureux se cachent sous le décor de rêve mais en font aussi son authenticité. Comme vous pouvez le deviner, la Guadeloupe est une destination unique dont les merveilles n’ont pas fini de vous surprendre et de vous enchanter.

Comment venir ?

Les vols réguliers et directs vers la Guadeloupe sont assurés par quatre compagnies françaises : Air Caraïbes, Air France, Corsair et XL. Au départ de Paris, comptez dans les 400€ pour un billet aller-retour. Si vous projetez de partir pour la Guadeloupe sur les période de vacances scolaires comme Pâques ou la fin de l’année, nous vous recommandons de vous organiser bien à l’avance. Sur ces périodes très prisées par les familles, les prix des billets d’avion s’envolent...

Vous arriverez à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, situé à seulement 3 kilomètres du centre de Pointe-à-Pitre. Pour rejoindre le centre-ville ou une autre ville de l’île, un réseau de cars et de navettes est à votre disposition. Vous pouvez aussi prendre un taxi pour ce trajet ou louer une voiture qui vous permettra de sillonner l’île en tous sens durant votre séjour. De nombreuses enseignes de location de voitures vous offrent leurs services.

Quand venir ?

Île tropicale par excellence, la Guadeloupe bénéficie d’un climat que l’on pourrait résumer par insularité, chaleur et humidité. Balayée par les alizés, elle offre la plus grande partie de l’année une atmosphère des plus agréables. De janvier à décembre, les températures s’élèvent en moyenne à 27°C. De préférence, choisissez la période du carême pour votre séjour dans les Petites Antilles. De janvier à juin, le temps est invariablement sec et tiède, avec une eau à température idéale pour baignade en famille. Cependant, l’hiver se reconnaît à la chute des températures le soir ou la nuit. On supporte alors une petite laine pour profiter du coucher de soleil. Quelle que soit la saison, vous profiterez de votre location en Guadeloupe.

Bon à savoir !

La saison dite de l’hivernage, qui s’étend de juillet à décembre, concentre les trois quarts des précipitations de l’année. Si les touristes ne sont pas fanas de cette période chaude et humide, c’est souvent au coeur des dépressions tropicales fréquentes que les cyclones aiment à montrer leur puissance et se plaisent à faire des ravages.