Les fruits et légumes de la Guadeloupe
Les Îles de Guadeloupe se rassemblent autour de la diversité et des richesses de leur patrimoine, qui dessinent leur folklore, leur langage, leur musique et leurs croyances. Terre sous influence africaine, européenne, indienne, américaine et orientale, l’archipel de la Guadeloupe est détenteur d’une identité multiple, d’où surgissent rites indiens, mémoire africaine ou encore quadrille des colons du XVIIe siècle.
Les fruits et légumes exotiques que l’on consomme en Guadeloupe font incontestablement partie du dépaysement culinaire. A l’exception de la banane, la plupart des fruits ne sont pas cultivés intensivement. Tous les fruits que vous trouverez dans les marchés sont issus de petits jardins créoles. Grande Terre cultive par ailleurs le melon Philibon, excellent lorsqu’il est bien mûr.
Parmi les fruits les plus courants, vous trouverez l’ananas bouteille, très sucré, la noix de coco, la mangue, l’avocat, la pomme surette, la prune de cythère, pamplemousses (chadec), le fruit de la passion (maracuja) , la goyave, la papaye, le citron vert, indispensable au punch, le corossol et la carambole (petit fruit jaune à la forme curieuse : quand on la coupe en largeur, on obtient ces fameuses étoiles à cinq branches). De délicieux sorbets de ces fruits exotiques et notamment de maracuja, sont souvent proposés dans les hôtels ou les restaurants guadeloupéens.
Les noix de coco occupent une place prépondérante dans la cuisine antillaise et entre dans la composition de nombreux desserts. Vous pourrez aussi déguster de délicieux sorbets coco, vendus et préparés par des marchands ambulants.
Vous pourrez notamment ramener en métropole les savoureuses confitures aux fruits (maracuja, goyave, mangue, papaye, coco, banane…) que vous trouverez sur les marchés antillais. La Guadeloupe, c’est aussi et bien sûr les nombreuses variétés de bananes ; de la banane-fruit à la banane-légume.
Hachis Parmentier créole, gratin de cristophines, de papayes ou de bananes plantains… Les savoureux légumes de pays agrémentent les plats créoles avec délicatesse.
La consommation des « racines » ou tubercules, est ancrée dans la cuisine guadeloupéenne. Manioc, ignames, patate douce, font partie des plats locaux courants. C’est aussi le cas pour le fruit à pain, la banane verte et la banane plantain, la cristophine, le giraumon, le choux-pays…